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Tout savoir sur la rénovation optique

Les phares des voitures sont des organes essentiels du véhicule puisqu'ils projettent de la lumière qui va permettre d'éclairer la route que vous empruntez dans des conditions de visibilité réduite. Ils rendent aussi votre voiture visible par les autres usagers de la route de nuit ou par temps de brouillard. Il est donc indispensable que ceux-ci soient en bon état lorsque vous vous servez de votre véhicule. En effet, constamment exposés aux intempéries, les phares sont des pièces qui peuvent s'endommager avec le temps. Pour savoir quoi faire lorsque vos phares sont devenus opaques, et/ou quel kit de rénovation d'optiques choisir, suivez le guide !

C'est quoi la rénovation d'optique de phare ?

La rénovation de phare ne concerne que l'optique du phare, c'est-à-dire la coque de protection transparente des ampoules. Les optiques, qui avant étaient en verre, sont aujourd'hui fabriqués en polycarbonate. C'est un matériau très performant au niveau mécanique et thermique qui a un seul défaut, celui de jaunir et/ou de s'opacifier au bout de quelques années à cause de son exposition constante aux intempéries. Dans ces cas-là, il est nécessaire de faire un nettoyage des optiques de phares suivi d'une rénovation de phare afin que le polycarbonate retrouve toute sa transparence d'origine.

Les phares des voitures sont des organes essentiels du véhicule puisqu'ils projettent de la lumière qui va permettre d'éclairer la route que vous empruntez dans des conditions de visibilité réduite. Ils rendent aussi votre voiture visible par les autres usagers de la route de nuit ou par temps de brouillard. Il est donc indispensable que ceux-ci soient en bon état lorsque vous vous servez de votre véhicule. En effet, constamment exposés aux intempéries, les phares sont des pièces qui peuvent s'endommager avec le temps. Pour savoir quoi faire lorsque vos phares sont devenus opaques, et/ou quel kit de rénovation d'optiques choisir, suivez le guide !

C'est quoi la rénovation d'optique de phare ?

La rénovation de phare ne concerne que l'optique du phare, c'est-à-dire la coque de protection transparente des ampoules. Les optiques, qui avant étaient en verre, sont aujourd'hui fabriqués en polycarbonate. C'est un matériau très performant au niveau mécanique et thermique qui a un seul défaut, celui de jaunir et/ou de s'opacifier au bout de quelques années à cause de son exposition constante aux intempéries. Dans ces cas-là, il est nécessaire de faire un nettoyage des optiques de phares suivi d'une rénovation de phare afin que le polycarbonate retrouve toute sa transparence d'origine.

7 conseil(s) trouvé(s)


  • Quels riques prenez vous en roulant avec une ampoule grillée ?

    Quels riques prenez vous en roulant avec une ampoule grillée ?

    Les différents feux d’une voiture jouent chacun des rôles différents lorsque vous conduisez. Alors si de l’une de vos ampoules est grillée, il faut procéder rapidement au changement de celle-ci pour votre sécurité, celle de vos passagers et de celles des autres conducteurs.

    QUELS SONT LES DIFFERENTS FEUX DE VOITURE?

    Une voiture est équipée de plusieurs types de feux. Il s’agit:

    • Des feux de croisement situés à l’avant avec une portée de 30 mètres;
    • Des feux de route situés à l’avant avec une portée de 100 mètres possédant un éclairage très puissant;
    • Des feux de position au nombre de 4: 2 à l’avant et 2 autres à l’arrière pour une portée de 150 mètres;
    • Des feux de clignotants au nombre de 3 dont 2 situés à l’avant et 1 à l’arrière;
    • Des feux dedétresse qui sont reliés au fonctionnement des feux de clignotants;
    • Des feux de stop à l’arrière de la voiture pour avertir les autres conducteurs qu’on s’apprête à ralentir;
    • Des feux de recul à l’arrière aussi de la voiture pour prévenir qu’on souhaite reculer et éclairer la zone où l’on va reculer;
    • Des feux d’éclairage de la plaque d’immatriculation situés à l’arrière qui permettent de lire la plaque à une distance de 20 mètres.

    PEUT-ON ROULER AVEC UN ECLAIRAGE AUTO DEFECTUEUX ?


    Selon le Code de la route, tout véhicule doit posséder obligatoirement des dispositifs d’éclairages et de signalisations en état de fonctionnement pour pouvoir circuler.En cas d’infraction à cette loi, le conducteur s’expose à une amende allant de 68 à 138 € et une immobilisation de son véhicule.

    En termes de sécurité, il est très dangereux de rouler avec des feux défectueux. En effet, une panne des feux de croisement peut affecter la visibilité de votre voiture et créer un risque de confusion avec un deux-roues. Par ailleurs, rouler avec des feux de position arrière en panne réduit non seulement la visibilité de votre véhicule mais peut aussi créer une collision avec celles présentes sur la route.

    Des feux de route qui ne fonctionnent pas, ne vous permettront pas de voir un véhicule qui arrive en sens inverse et donc peuvent créer un accident. Aussi, la défaillance des feux de stop et de clignotants est une cause courante des accidents sur la route car ils mettent en danger le conducteur et les autres usagers de la route. En effet, sans feux de stop vous ne pourrez pas avertir le conducteur derrière vous que vous freinez pour lui permettre d’anticiper votre manœuvre et sans feux de clignotants vous ne pourrez pas non plus avertir les autres conducteurs que vous changez de direction.

    QUEL TYPE D’AMPOULE CHOISIR POUR VOTRE VOITURE ?

    Il existe une telle variété d'ampoules de voiture qu'il peut parfois être difficile de savoir quel type choisir.Les ampoules les plus courantes sont les lampes halogènes.Elles sont peu coûteuses et adaptées à tout type de véhicules.Des ampoules plus perfectionnées telles que des ampoules xénon ou LED peuvent également être utilisées.Un changement d'éclairage, tel que l'installation d'une autre ampoule non-équivalente, peut entraîner un défaut d’homologation. Nos experts AD sauront mieux vous aiguiller sur ce sujet.

    COMMENT CHANGER UNE AMPOULE DE VOITURE GRILLEE ?

    Le changement des ampoules s’effectue en fonction du feu concerné et du type de voiture.

    Toutefois il s’agit d’une procédure très délicate qui nécessite l’intervention d’un expert. Elle s’effectue généralement lors de la révision de votre véhicule. Il est donc recommandé de se rendre dans un garage de réparation auto afin de régler ce problème au plus vite. Il en vaut de même pour la réparation de vos phares.

    Voir plus >
  • Quel est le prix d'une rénovation de phares ?

    Quel est le prix d'une rénovation de phares ?

    Si vous avez constaté que vos phares sont défectueux et qu'une rénovation optique s'impose, le prix va dépendre de la méthode de remplacement que vous allez choisir :

    • La rénovation de phare chez un garagiste se déroule en plusieurs étapes de ponçage et de lustrage. Si elle n'est pas difficile à faire, elle prend un peu de temps de main d'œuvre. Le tarif d'une rénovation optique de phare varie en fonction de la marque de la voiture, du modèle du véhicule, et du degré de dégradation des optiques. Une rénovation classique est proposée à partir de 42 euros chez AD. En revanche, si l'optique est en trop mauvais état, le technicien n'aura pas d'autre choix que de remplacer toute la pièce (le bloc optique). Ce remplacement sera bien évidemment largement plus coûteux qu'une rénovation.

    • La rénovation de phare de voiture par vous-même vous demandera juste l'achat d'un bon kit de rénovation. Leurs prix varient en fonction de ce qu'ils contiennent et de la surface à rénover (petits ou grands phares). L'achat d'un kit complet, avec adhésif de protection pour la carrosserie et un disque d'abrasion à fixer sur une perceuse coûtera plus cher qu'un kit de base. Globalement, les prix sur le marché pour un kit de nettoyage de phare oscillent entre 10 euros et 50 euros environ.

    Voir plus >
  • Quel est le meilleur kit de rénovation de phare ?

    Quel est le meilleur kit de rénovation de phare ?

    Lorsque l'on cherche un kit de rénovation d'optique, on se rend rapidement compte qu'il en existe de très nombreux modèles et qu'un choix est difficile à faire. Après avoir été testés par différents spécialistes de l'automobile, 4 produits semblent sortir du lot :

    • Le kit 3M est très complet et simple d'utilisation. Il comprend un disque de ponçage adaptable sur une perceuse et plusieurs types de papiers de verre pour affiner le ponçage au fur et à mesure des étapes.

    • Le kit Kitautos est très efficace pour les phares de petite taille, dont les optiques ne sont pas trop abîmés.

    • Le kit GS27 reste une valeur sûre. Il assure un résultat professionnel à tous ceux qui ne sont pas avares d'huile de coude.

    • Le kit Turtle Wax n'utilise pas de papier de verre pour la phase de ponçage de l'optique, mais fait disparaître l'oxydation en utilisant un produit chimique. C'est le kit de nettoyage de phare parfait pour tous ceux qui ne possèdent pas de perceuse.

    Voir plus >
  • Quand faut-il envisager de nettoyer ses phares de voiture ?

    Quand faut-il envisager de nettoyer ses phares de voiture ?

    L'usure des phares de voiture est quelque chose de normal, surtout si le véhicule n'est pas rentré tous les soirs dans un garage. Vous devez commencer à vous poser des questions sur une rénovation éventuelle quand :

    • Vous avez l’impression que vos phares éclairent moins bien la route qu'avant.
    • L’intensité de l'éclairage projeté vous semble plus faible.
    • Vous trouvez que, lors d'un contrôle visuel, la surface extérieure du phare est opaque ou jaunie.

    Il est difficile de donner un temps précis au bout duquel les phares de votre véhicule doivent être rénovés. Cela dépend du type de voiture, de l'âge du véhicule et de la manière dont celui-ci est stationné, dans un garage ou dans la rue. Ce qui est surtout important, c'est de prendre rapidement le problème en compte dès qu'il est décelé, car on ne peut plus envisager la rénovation de feux de voiture si sont ceux-ci sont trop abîmés, et le changement de l'un ou des deux blocs optiques sera alors inévitable et, bien évidemment, plus coûteux.

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  • Qu'est-ce qu'un kit de rénovation de phare ?

    Qu'est-ce qu'un kit de rénovation de phare ?

    Lorsque les optiques de phare de votre véhicule commencent à se jaunir et/ou à s'opacifier, il faut envisager de les rénover. Si la solution d'emmener votre voiture dans un garage ou une carrosserie ne vous convient pas, vous pouvez faire ce travail seul. S'il on peut trouver un grand nombre de recettes de grand-mère sur internet faisant intervenir du dentifrice ou du bicarbonate de soude, nous vous conseillons tout de même d'utiliser un kit de nettoyage pour phares opaques qui vous donnera sans aucun doute un résultat plus satisfaisant. Un kit de nettoyage classique comprend :

    • Un produit dégraissant adapté au nettoyage d'optique de phare.
    • Du papier de verre abrasif pour débarrasser l'optique des rayures de surface.
    • Un produit lustrant.

    Quel est le prix d'un kit de polissage de phare ?

    Si vous avez décidé de rénover les phares de votre véhicule, il va vous falloir un kit de rénovation optique. Il en existe de nombreux modèles sur internet, dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. Leurs prix varient du simple au double (ou même plus), mais la moyenne tourne autour de 20 euros. Nous ne pouvons que vous conseiller d'éviter les offres trop alléchantes à prix bas, car vous risquez d'aggraver le problème au lieu de le résoudre.

    Voir plus >
  • Comment éviter que les optiques de phares se ternissent ?

    Comment éviter que les optiques de phares se ternissent ?

    Des optiques de phare opaques ou jaunis réduisent les performances du faisceau lumineux : vous voyez donc moins bien la route devant vous et vous êtes moins bien vu des autres automobilistes. Pour éviter ce phénomène, ou du moins le minimiser, il suffit d'adopter quelques bonnes habitudes, comme nettoyer régulièrement les phares avec une brosse et de l'eau tiède savonneuse, ce qui vous permettra d'enlever la couche de saleté déposée sur les optiques (constituée d'insectes, de poussière, de résidus de gaz d'échappement, de sel de déneigement, etc.). Si votre véhicule reste garé pendant de longues périodes hors d'un garage, vous pouvez également emballer vos phares avec des petites housses de protection, ce qui évitera leur jaunissement à cause du soleil.

    Voilà, vous savez tout ! Si vous trouvez que vos phares ne sont plus aussi performants que d'habitude, n'hésitez pas à venir nous voir : l'un de nos experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

    Voir plus >
  • Quel réglage pour ses feux de croisement ?

    Quel réglage pour ses feux de croisement ?

    Les feux de croisement permettent d’éclairer la route sur une trentaine de mètres par temps clair. Ils sont donc essentiels à une conduite à faible luminosité.

    Le réglage recommandé pour les feux de croisement est le suivant:

    o Entre 50 et 120 cm du sol

    o Maximum 40 cm des côtés extérieurs

    o Un écart minimum de 60 cm entre les deux feux

    Il est important de bien régler ses feux de croisement afin d’en avoir une utilisation optimale grâce à la molette située sur le côté du volant. Il est également avantageux d’effectuer des réglages lorsque le véhicule change d’élévation, lorsqu’il est très chargé par exemple.

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  • Quels riques prenez vous en roulant avec une ampoule grillée ?

    Quels riques prenez vous en roulant avec une ampoule grillée ?

    Les différents feux d’une voiture jouent chacun des rôles différents lorsque vous conduisez. Alors si de l’une de vos ampoules est grillée, il faut procéder rapidement au changement de celle-ci pour votre sécurité, celle de vos passagers et de celles des autres conducteurs.

    QUELS SONT LES DIFFERENTS FEUX DE VOITURE?

    Une voiture est équipée de plusieurs types de feux. Il s’agit:

    • Des feux de croisement situés à l’avant avec une portée de 30 mètres;
    • Des feux de route situés à l’avant avec une portée de 100 mètres possédant un éclairage très puissant;
    • Des feux de position au nombre de 4: 2 à l’avant et 2 autres à l’arrière pour une portée de 150 mètres;
    • Des feux de clignotants au nombre de 3 dont 2 situés à l’avant et 1 à l’arrière;
    • Des feux dedétresse qui sont reliés au fonctionnement des feux de clignotants;
    • Des feux de stop à l’arrière de la voiture pour avertir les autres conducteurs qu’on s’apprête à ralentir;
    • Des feux de recul à l’arrière aussi de la voiture pour prévenir qu’on souhaite reculer et éclairer la zone où l’on va reculer;
    • Des feux d’éclairage de la plaque d’immatriculation situés à l’arrière qui permettent de lire la plaque à une distance de 20 mètres.

    PEUT-ON ROULER AVEC UN ECLAIRAGE AUTO DEFECTUEUX ?


    Selon le Code de la route, tout véhicule doit posséder obligatoirement des dispositifs d’éclairages et de signalisations en état de fonctionnement pour pouvoir circuler.En cas d’infraction à cette loi, le conducteur s’expose à une amende allant de 68 à 138 € et une immobilisation de son véhicule.

    En termes de sécurité, il est très dangereux de rouler avec des feux défectueux. En effet, une panne des feux de croisement peut affecter la visibilité de votre voiture et créer un risque de confusion avec un deux-roues. Par ailleurs, rouler avec des feux de position arrière en panne réduit non seulement la visibilité de votre véhicule mais peut aussi créer une collision avec celles présentes sur la route.

    Des feux de route qui ne fonctionnent pas, ne vous permettront pas de voir un véhicule qui arrive en sens inverse et donc peuvent créer un accident. Aussi, la défaillance des feux de stop et de clignotants est une cause courante des accidents sur la route car ils mettent en danger le conducteur et les autres usagers de la route. En effet, sans feux de stop vous ne pourrez pas avertir le conducteur derrière vous que vous freinez pour lui permettre d’anticiper votre manœuvre et sans feux de clignotants vous ne pourrez pas non plus avertir les autres conducteurs que vous changez de direction.

    QUEL TYPE D’AMPOULE CHOISIR POUR VOTRE VOITURE ?

    Il existe une telle variété d'ampoules de voiture qu'il peut parfois être difficile de savoir quel type choisir.Les ampoules les plus courantes sont les lampes halogènes.Elles sont peu coûteuses et adaptées à tout type de véhicules.Des ampoules plus perfectionnées telles que des ampoules xénon ou LED peuvent également être utilisées.Un changement d'éclairage, tel que l'installation d'une autre ampoule non-équivalente, peut entraîner un défaut d’homologation. Nos experts AD sauront mieux vous aiguiller sur ce sujet.

    COMMENT CHANGER UNE AMPOULE DE VOITURE GRILLEE ?

    Le changement des ampoules s’effectue en fonction du feu concerné et du type de voiture.

    Toutefois il s’agit d’une procédure très délicate qui nécessite l’intervention d’un expert. Elle s’effectue généralement lors de la révision de votre véhicule. Il est donc recommandé de se rendre dans un garage de réparation auto afin de régler ce problème au plus vite. Il en vaut de même pour la réparation de vos phares.

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  • Quel est le prix d'une rénovation de phares ?

    Quel est le prix d'une rénovation de phares ?

    Si vous avez constaté que vos phares sont défectueux et qu'une rénovation optique s'impose, le prix va dépendre de la méthode de remplacement que vous allez choisir :

    • La rénovation de phare chez un garagiste se déroule en plusieurs étapes de ponçage et de lustrage. Si elle n'est pas difficile à faire, elle prend un peu de temps de main d'œuvre. Le tarif d'une rénovation optique de phare varie en fonction de la marque de la voiture, du modèle du véhicule, et du degré de dégradation des optiques. Une rénovation classique est proposée à partir de 42 euros chez AD. En revanche, si l'optique est en trop mauvais état, le technicien n'aura pas d'autre choix que de remplacer toute la pièce (le bloc optique). Ce remplacement sera bien évidemment largement plus coûteux qu'une rénovation.

    • La rénovation de phare de voiture par vous-même vous demandera juste l'achat d'un bon kit de rénovation. Leurs prix varient en fonction de ce qu'ils contiennent et de la surface à rénover (petits ou grands phares). L'achat d'un kit complet, avec adhésif de protection pour la carrosserie et un disque d'abrasion à fixer sur une perceuse coûtera plus cher qu'un kit de base. Globalement, les prix sur le marché pour un kit de nettoyage de phare oscillent entre 10 euros et 50 euros environ.

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  • Quel est le meilleur kit de rénovation de phare ?

    Quel est le meilleur kit de rénovation de phare ?

    Lorsque l'on cherche un kit de rénovation d'optique, on se rend rapidement compte qu'il en existe de très nombreux modèles et qu'un choix est difficile à faire. Après avoir été testés par différents spécialistes de l'automobile, 4 produits semblent sortir du lot :

    • Le kit 3M est très complet et simple d'utilisation. Il comprend un disque de ponçage adaptable sur une perceuse et plusieurs types de papiers de verre pour affiner le ponçage au fur et à mesure des étapes.

    • Le kit Kitautos est très efficace pour les phares de petite taille, dont les optiques ne sont pas trop abîmés.

    • Le kit GS27 reste une valeur sûre. Il assure un résultat professionnel à tous ceux qui ne sont pas avares d'huile de coude.

    • Le kit Turtle Wax n'utilise pas de papier de verre pour la phase de ponçage de l'optique, mais fait disparaître l'oxydation en utilisant un produit chimique. C'est le kit de nettoyage de phare parfait pour tous ceux qui ne possèdent pas de perceuse.

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  • Quand faut-il envisager de nettoyer ses phares de voiture ?

    Quand faut-il envisager de nettoyer ses phares de voiture ?

    L'usure des phares de voiture est quelque chose de normal, surtout si le véhicule n'est pas rentré tous les soirs dans un garage. Vous devez commencer à vous poser des questions sur une rénovation éventuelle quand :

    • Vous avez l’impression que vos phares éclairent moins bien la route qu'avant.
    • L’intensité de l'éclairage projeté vous semble plus faible.
    • Vous trouvez que, lors d'un contrôle visuel, la surface extérieure du phare est opaque ou jaunie.

    Il est difficile de donner un temps précis au bout duquel les phares de votre véhicule doivent être rénovés. Cela dépend du type de voiture, de l'âge du véhicule et de la manière dont celui-ci est stationné, dans un garage ou dans la rue. Ce qui est surtout important, c'est de prendre rapidement le problème en compte dès qu'il est décelé, car on ne peut plus envisager la rénovation de feux de voiture si sont ceux-ci sont trop abîmés, et le changement de l'un ou des deux blocs optiques sera alors inévitable et, bien évidemment, plus coûteux.

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  • Qu'est-ce qu'un kit de rénovation de phare ?

    Qu'est-ce qu'un kit de rénovation de phare ?

    Lorsque les optiques de phare de votre véhicule commencent à se jaunir et/ou à s'opacifier, il faut envisager de les rénover. Si la solution d'emmener votre voiture dans un garage ou une carrosserie ne vous convient pas, vous pouvez faire ce travail seul. S'il on peut trouver un grand nombre de recettes de grand-mère sur internet faisant intervenir du dentifrice ou du bicarbonate de soude, nous vous conseillons tout de même d'utiliser un kit de nettoyage pour phares opaques qui vous donnera sans aucun doute un résultat plus satisfaisant. Un kit de nettoyage classique comprend :

    • Un produit dégraissant adapté au nettoyage d'optique de phare.
    • Du papier de verre abrasif pour débarrasser l'optique des rayures de surface.
    • Un produit lustrant.

    Quel est le prix d'un kit de polissage de phare ?

    Si vous avez décidé de rénover les phares de votre véhicule, il va vous falloir un kit de rénovation optique. Il en existe de nombreux modèles sur internet, dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. Leurs prix varient du simple au double (ou même plus), mais la moyenne tourne autour de 20 euros. Nous ne pouvons que vous conseiller d'éviter les offres trop alléchantes à prix bas, car vous risquez d'aggraver le problème au lieu de le résoudre.

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  • Comment éviter que les optiques de phares se ternissent ?

    Comment éviter que les optiques de phares se ternissent ?

    Des optiques de phare opaques ou jaunis réduisent les performances du faisceau lumineux : vous voyez donc moins bien la route devant vous et vous êtes moins bien vu des autres automobilistes. Pour éviter ce phénomène, ou du moins le minimiser, il suffit d'adopter quelques bonnes habitudes, comme nettoyer régulièrement les phares avec une brosse et de l'eau tiède savonneuse, ce qui vous permettra d'enlever la couche de saleté déposée sur les optiques (constituée d'insectes, de poussière, de résidus de gaz d'échappement, de sel de déneigement, etc.). Si votre véhicule reste garé pendant de longues périodes hors d'un garage, vous pouvez également emballer vos phares avec des petites housses de protection, ce qui évitera leur jaunissement à cause du soleil.

    Voilà, vous savez tout ! Si vous trouvez que vos phares ne sont plus aussi performants que d'habitude, n'hésitez pas à venir nous voir : l'un de nos experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

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  • Quel réglage pour ses feux de croisement ?

    Quel réglage pour ses feux de croisement ?

    Les feux de croisement permettent d’éclairer la route sur une trentaine de mètres par temps clair. Ils sont donc essentiels à une conduite à faible luminosité.

    Le réglage recommandé pour les feux de croisement est le suivant:

    o Entre 50 et 120 cm du sol

    o Maximum 40 cm des côtés extérieurs

    o Un écart minimum de 60 cm entre les deux feux

    Il est important de bien régler ses feux de croisement afin d’en avoir une utilisation optimale grâce à la molette située sur le côté du volant. Il est également avantageux d’effectuer des réglages lorsque le véhicule change d’élévation, lorsqu’il est très chargé par exemple.

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