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Entretien

Pour maintenir une voiture fonctionnelle et sécurisée, il n’est pas question d’attendre la panne ou l’accident pour engager des réparations. Autant sur le plan des dépenses que sur l’aspect sécuritaire de votre véhicule, il est indispensable de réaliser un entretien régulier. Cela vous permet d’anticiper les défauts à venir et d’agir avant la casse des pièces de votre voiture, qu’il s’agisse du moteur, des freins, de la transmission ou même de l’échappement. Apprenez-en davantage sur la révision automobile et la vidange automobile à travers notre guide conseil dédié. Ces quelques réponses vous permettront de mieux comprendre en quoi consiste l’entretien ainsi que les enjeux et les conséquences de ce type d’intervention.

Pour maintenir une voiture fonctionnelle et sécurisée, il n’est pas question d’attendre la panne ou l’accident pour engager des réparations. Autant sur le plan des dépenses que sur l’aspect sécuritaire de votre véhicule, il est indispensable de réaliser un entretien régulier. Cela vous permet d’anticiper les défauts à venir et d’agir avant la casse des pièces de votre voiture, qu’il s’agisse du moteur, des freins, de la transmission ou même de l’échappement. Apprenez-en davantage sur la révision automobile et la vidange automobile à travers notre guide conseil dédié. Ces quelques réponses vous permettront de mieux comprendre en quoi consiste l’entretien ainsi que les enjeux et les conséquences de ce type d’intervention.

25 conseil(s) trouvé(s)


  • Quand faire sa vidange ?

    Quand faire sa vidange ?

    On ne saura jamais trop souligner l'importance de la vidange d'huile dans l'entretien de votre voiture essence ou diesel. Cette opération de routine pour un professionnel - comme ceux des garages AD - prend à peine plus d'une heure et permet d'assurer la fiabilité de votre moteur au fil des années et des milliers de kilomètres.

    Mais quel est le bon moment pour procéder à une vidange ? Quelles sont les préconisations des constructeurs ? Quels sont les intervalles à respecter ? Quels sont les symptômes en cas d'oubli ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour savoir s'il est temps (ou non) de prendre un rendez-vous vidange auprès d’un pro.

    Pourquoi faire sa vidange d'huile moteur ?

    L'huile moteur, c'est l'ange gardien de votre moteur essence ou diesel. Ce lubrifiant est surtout connu pour la couche protectrice qu'il génère autour des pièces en mouvement (vilebrequin, pistons, bielles, etc.) évitant collisions et déformations. Il est donc essentiel pour éviter la casse immédiate du moteur. Mais le liquide joue aussi un rôle décisif en évitant l'oxydation du métal ou en évacuant certaines impuretés générées à la combustion.

    Or, l'huile moteur perd de ses qualités au fil du temps. Il convient donc de la remplacer par un liquide neuf adapté à votre voiture à l'occasion d'une vidange, souvent couplée avec la révision du véhicule. Cette opération est généralement accompagnée par le remplacement du filtre à huile, garant de la pureté du liquide. Elle est donc essentielle pour éviter pannes et dégradations.

    Vidange : quelles préconisations

    Voici quelques éléments pour comprendre si le moment est venu de procéder au remplacement de l'huile moteur.

    Combien de km ou d'années avant une vidange ?

    Il n'y a pas de règle unique : cela dépend de votre voiture. Dans le carnet d'entretien - document normalement remis à l'achat - les constructeurs précisent quels sont les intervalles à respecter entre deux entretiens. Ceux-ci sont exprimés en années ou en kilomètres parcourus. Quelques exemples classiques :

    · 1 an, 7 000 km

    · 1 an, 15 000 km

    · 2 ans, 20 000 km

    Reportez-vous donc à ce document pour connaître les préconisations du constructeur de votre voiture.

    A noter : les moteurs diesel ont besoin d'une vidange plus fréquente que les blocs essence, notamment si vous roulez fréquemment en ville (taxis, utilitaires, particuliers, etc.). N'hésitez pas à anticiper votre rendez-vous si vous êtes dans ce cas de figure.

    Quels sont les signes que le vidange doit être faite ?

    D'abord, il y a le calendrier. Lorsque vous faites une vidange, gardez une trace de votre passage (facture, carnet d'entretien, etc.) pour en conserver la date. Même pour un véhicule qui roule très peu, l'intervalle entre deux interventions ne doit pas dépasser les deux ans

    Ensuite, il y a l'odomètre (ou compteur kilométrique). Celui-ci vous indique logiquement la distance parcourue par votre voiture et permet de faire le point sur l'intervalle entre les entretiens.

    De plus, vous pouvez compter sur votre tableau de bord. Les voitures modernes sont systématiquement équipées d'un capteur de pression d'huile. Toute baisse doit vous inciter à rajouter du liquide, mais aussi à vérifier si vous n'approchez pas des limites entre deux renouvellements (surtout s'il s'allume régulièrement). De même, les voitures récentes présentent un indicateur "service", rappelant les échéances à suivre.

    Comment faire sa vidange ?

    Oui, il est possible de faire sa vidange seul(e). Mais cela n'est clairement pas recommandé. Vous ne disposez pas forcément des outils et compétences nécessaires pour assurer l'opération sans risque pour votre moteur essence ou diesel. Et vous devez tout de même passer dans un garage pour collecter l'huile usagée (sous peine d'une lourde amende si vous vous en débarrassez dans la nature).

    AD vous propose de passer dans l’un de ses garages afin de procéder au remplacement du lubrifiant et du filtre à huile. Tous nos techniciens savent quand faire la vidange d’un véhicule, et peuvent par conséquent s’en occuper pour vous si celle-ci est nécessaire. Si au contraire elle ne l’est pas encore, ils pourront vous indiquer vers quelle période il conviendra de vous en occuper.

    Faites donc confiance à des professionnels pour s’occuper de votre voiture, et venez faire la vidange de votre véhicule quand elle est nécessaire dans l’un des nombreux garages AD !

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  • Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

    Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

    C'est un rendez-vous à ne pas rater. La révision régulière de votre voiture est une étape essentielle dans sa vie, destinée à lui faire poursuivre sa route encore plus longtemps. Ce contrôle possède de multiples avantages.

    Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les (bonnes) raisons d'effectuer la révision d'une voiture et nous vous donnons les principales infos à connaître en vue de cet examen.

    Réviser sa voiture : un gage de fiabilité

    Faire réviser sa voiture régulièrement - au moins tous les deux ans avant chaque contrôle technique - vous permet de maintenir un haut niveau de sécurité et de fiabilité sur la route.

    En vérifiant vos niveaux et l’état général de votre véhicule fréquemment, les risques de panne sont réduits, ce qui vous permet d’éviter de nombreuses réparations plus graves et de réaliser d’importantes économies.

    La révision permet d'anticiper des petites pannes menant aux grosses défaillances, vous rendant plus serein(e) en vue d'un départ en vacances ou d'un long trajet professionnel. Elle évite également les coûteuses contre-visites au contrôle technique.

    Conserver la garantie de sa voiture

    Les constructeurs automobiles proposent systématiquement une garantie pour leurs véhicules lorsque vous les achetez neufs. En occasion, cette garantie est également très fréquente. Pour la conserver au fil des années et des kilomètres, vous devez suivre le programme d'entretien, de révision et de vidange recommandé.

    En revanche, vous n'avez pas l'obligation de rester au sein du réseau du constructeur pour effectuer ce suivi. Le réseau de garages multi-marques AD peut ainsi assurer l'entretien courant de votre véhicule tout en préservant la garantie constructeur.

    Maintenir la valeur de son véhicule

    Le suivi régulier de votre voiture à l'occasion des révisions et de la vidange possède un autre avantage. Toutes ces interventions sont consignées dans le carnet d'entretien.

    Ce document prouve le soin porté au véhicule et rehausse sa valeur de revente. Un acheteur - professionnel ou particulier - sera toujours plus intéressé par une voiture dont le parcours est bien établi plutôt que par une occasion à la traçabilité incertaine.

    Révision : les questions fréquentes

    Quand faire la révision de sa voiture ?

    Il convient de respecter les intervalles d'entretien recommandés par le constructeur de votre véhicule. Le plus souvent, le manuel d'utilisation indique une révision annuelle ou tous les deux ans et une distance entre 15 000 et 30 000 kilomètres parcourus.

    La plupart des véhicules récents possèdent un témoin sur le tableau de bord indiquant la nécessité d'effectuer un contrôle.

    Révision complète : quelles interventions ?

    Pour bénéficier d’une révision complète de votre voiture dans les meilleures conditions, et faire appel au savoir-faire d’un professionnel et de produits de qualité (huiles, lave-glace, etc.) compatibles avec le modèle de votre véhicule, il est recommandé de passer par un garagiste qualifié. Des formules vous permettront d’accéder à toutes les prestations incluses dans la révision automobile à moindre coût.

    Prendre rendez-vous dans un garage pour la révision de votre voiture inclut diverses prestations incontournables, gages du bon fonctionnement de base de votre véhicule. La révision générale d’une voiture comprend généralement :

    · La vidange de l’huile moteur

    · Le remplacement du filtre à huile

    · La mise à niveau de l’ensemble des liquides (liquide de refroidissement, liquide lave-glace, etc.) · Le diagnostic électronique

    Quelles avantages supplémentaires ?

    D’autres prestations pourront être ajoutées en fonction de vos besoins et de l’âge de votre véhicule, telles que la purge du liquide de frein, le remplacement du joint de bouchon de vidange, le changement des bougies…). Au terme de la révision, votre garagiste mettra à zéro le témoin d’entretien. Cet indicateur vous permet de savoir quand réaliser la prochaine révision de votre véhicule.

    Quel est le prix d'une révision ?

    Dans les garages AD, le forfait révision - entretien courant - vidange est facturé à partir de 79,90 euros. Le prix dépend du modèle de voiture.

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  • Vidange : quelle huile utiliser selon votre moteur ? lut

    Vidange : quelle huile utiliser selon votre moteur ? lut

    Sans huile, votre moteur casserait en quelques minutes. D'où l'utilité de choisir un lubrifiant adapté à la voiture que vous conduisez au quotidien, notamment à l'occasion d'une vidange.

    Quel lubrifiant utiliser selon votre usage ? Quelles sont les différents types sur le marché ? Qu'est-ce que la viscosité ? Qui consulter en cas de doute ? Dans cet article, retrouvez tous les fondamentaux de l'huile moteur.

    Comment choisir l'huile selon votre moteur ?

    Deux facteurs entrent en ligne de compte : les besoins de votre moteur et l'usage que vous faites de votre voiture.

    Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de vous reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci indique les préconisations du constructeur. Rappelons que les moteurs modernes sont des pièces d'horlogerie conçues autour de cahiers descharges spécifiques (indice d'octane dans le carburant, contraintes d'utilisations, systèmes de dépollution... mais aussi type d'huile).

    Les préconisations notées dans le manuel d'utilisation prennent la forme d'un grade - par exemple 5W40 - qu'il convient de respecter pour un usage classique. Nous vous donnons plus de précisions sur la lecture des indices ci-dessous.

    En cas de doute ou d'usage inhabituel (conduite sur circuit, trajets réguliers par grand froid, etc.), un autre choix peut-être plus pertinent. Dans ce cadre, les spécialistes des garages AD seront heureux de vous orienter dans votre recherche.

    Huile synthétique ou huile minérale ?

    Les huiles moteur peuvent être minérales ou synthétiques.

    Les huiles minérales sont directement issues du raffinage du pétrole brut. Elles sont en général peu coûteuses, présentent un indice de viscosité élevé (elles sont donc peu fluides). Leur usage est souvent adapté à des voitures anciennes.

    Les huiles synthétiques subissent davantage de transformations chimiques. Logiquement, leur coût est plus élevé, mais elles présentent de meilleures caractéristiques de protection supérieure et une efficience accrue (consommation, émissions de CO2). Elles sont particulièrement adaptées aux usages intensifs (redémarrages fréquents, etc.).

    Les huiles semi-synthétiques représentent un compromis intéressant pour les usages classiques.

    Qu'est-ce que la viscosité d'une huile moteur ?

    La viscosité d'un liquide, c'est sa capacité à s'écouler rapidement (ou non). Dans le cas d'un lubrifiant destiné à l'automobile, ceci est important car tous les moteurs n'ont pas les mêmes besoins.

    Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle est épaisse et s'écoulera lentement dans le circuit de lubrification.

    Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide. Elle s'écoule donc plus vite dans les canaux et rigoles du circuit de lubrification.

    Comment lire les indices de viscosité d'une huile ?

    La viscosité d'une huile moteur est exprimée sur le bidon par un grade (ou indice). Sur les lubrifiants contemporains, il s'agit de deux nombres encadrant la lettre W (pour winter, hiver en anglais) :

    Exemples :

    · 0W20

    · 5W40

    · 5W30

    · 15W40

    · Etc.

    Le premier nombre (avant le W) exprime la viscosité à froid. Plus elle est faible, plus le lubrifiant s'écoule facilement au démarrage, lorsque le moteur n'est pas encore à sa température de fonctionnement optimale. Ceci protège notamment les pièces mobiles (vilebrequin, pistons, soupapes...) lors des premières minutes d'utilisation.

    Le second nombre (après le W) indique la viscosité de l'huile lorsque le moteur à atteint sa fenêtre de température classique (en général autour de 90/110°C). Un nombre élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. S'il améliore la fiabilité, ce score important à un prix : une consommation d'essence et des émissions de CO2 en légère hausse.

    Ces dernières années, les constructeurs ont demandé aux spécialistes des lubrifiants d'utiliser des huiles plus visqueuses pour abaisser la consommation d'essence et les émissions de CO2 à l’homologation. Les moteurs des années 60 étaient conçus pour fonctionner avec des 20W50. Aujourd'hui, la norme est au 5W40… tandis que certaines voitures réclament du 0W20.

    Les normes des huiles

    Les normes sont composées d’une série de chiffres, qui servent principalement à déterminer si l’huile est faite pour un moteur diesel ou essence. Pour comparer, vous pouvez demander conseil à un professionnel ou consulter le manuel d’utilisateur de votre voiture.

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  • Faut-il faire réviser sa voiture tous les ans ?

    Faut-il faire réviser sa voiture tous les ans ?

    La révision d'une voiture, c'est la certitude de prendre la route l'esprit tranquille. Il s'agit d'un moment important dans la vie de votre voiture, qui peut vous éviter galères et frais supplémentaires en détectant en amont d'éventuelles défaillances mécaniques.

    L’entretien s’effectue auprès d’un garage compétent, vérifiant de nombreux points de contrôle. Chez AD, le forfait démarre à 79,90 euros en fonction du modèle.

    Mais faut-il pour autant emmener sa voiture à l'atelier tous les ans ? Dans cet article, nous tentons de répondre à cette question pas si évidente.

    Quels sont les intervalles classiques ?

    Les préconisations des constructeurs

    Ce sont les constructeurs automobiles qui décident du programme de révision d'un modèle de voiture. Il figure dans le manuel d'utilisation de votre auto, exprimé en kilomètres ou en année(s). Voici quelques exemples sur le marché :

    · tous les 15 000 km ou tous les 2 ans

    · tous les 20 000 km ou tous les ans

    · tous les 30 000 km ou tous les 2 ans

    · Etc.

    De manière générale, il convient donc de suivre les recommandations du constructeur pour viser juste.

    Kilomètres et années

    Si vous dépassez le kilométrage maxi avant la durée préconisée, n'hésitez pas à effectuer la révision immédiatement. A l'inverse, si vous atteignez la durée maximale avant le kilométrage plafond, rendez-vous tout de même à l'atelier...

    Les arguments pour faire la révision tous les ans

    Avis aux gros rouleurs...

    Dans l’idéal, mieux vaut faire réviser sa voiture chaque année, surtout si l’on dispose d’un véhicule diesel affichant tous les ans des kilométrages élevés ou si l’on conduit sur de longues distances au quotidien.

    Une révision de votre voiture vous permet de vérifier le bon fonctionnement de ses organes vitaux et d'éviter les dysfonctionnements d'autant plus fâcheux que vous roulez beaucoup.

    Si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres

    Ce n’est pas parce qu’une voiture est peu roulante qu’il ne faut pas la faire entretenir. En effet, un véhicule qui reste stationné longtemps peut parfois s'abîmer plus vite qu’une voiture utilisée au quotidien. C’est surtout vrai pour les pneumatiques, qui peuvent se dégonfler, voire subir des dommages en cas d'immobilisation prolongée (hernie, etc.).

    Si les réservoirs de liquide sont vides, des impuretés peuvent entrer en contact avec le moteur et le dégrader. De même, l'essence présente dans le réservoir peut être "contaminée" en restant trop longtemps dans votre voiture. Quelle que soit la situation, et en particulier si les conditions sont réunies pour accélérer l’usure naturelle de vos pièces, soit par une conduite intense, soit par une immobilisation prolongée, il est donc conseillé de faire réviser sa voiture tous les ans.

    Une telle révision de voiture vous permettra de prendre la route l'esprit tranquille, notamment à l'occasion d'un départ en vacances ou d'un long trajet ponctuel.

    Attendre deux ans pour une révision ?

    Outre ces cas particuliers, et si le véhicule essence est entretenu régulièrement par vos soins, vous pouvez tout à fait attendre les deux ans en vigueur (si votre constructeur ne recommande pas une visite annuelle, évidemment).

    Quoi qu’il en soit, même si les 30 000 km n’ont pas été atteints depuis la dernière révision automobile, vous ne devez pas dépasser les deux ans. Car en réalité, les petites économies cumulées coûtent plus cher sur le long terme qu’une révision plus régulière.

    La révision annuelle : un investissement

    Vous pouvez en effet voir la révision comme un investissement : à chaque fois que vous faites réviser votre voiture, vous évitez certaines réparations qui seraient intervenues naturellement sans cette prestation. Ce qui pourrait être considéré comme un détail, tel que le niveau du liquide de refroidissement ou la vidange du moteur, n’en est pas un. Bien au contraire : ces éléments sont à l’origine de la dégradation et de la casse de nombreuses pièces automobiles.

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  • Entretien d'auto, révision, vidange

    Entretien d'auto, révision, vidange

    La voiture est un outil à la fois extrêmement complexe dans sa création, et extrêmement simple dans son utilisation. Si des millions de particuliers sont capables de conduire un ou plusieurs types de véhicules, expliquer le fonctionnement exact de ce qui se passe dans un moteur à combustion est déjà moins évident, à part pour son constructeur.

    Si vous venez dans un garage AD, nous pourrons créer un devis immédiat pour la vidange et pour toute autre opération d'entretien que vous souhaitez voir effectuée sur votre voiture avant d'effectuer le reste de nos services.

    Profitez également du forfait vidange que les garages AD proposent afin de l’effectuer régulièrement à moindre coût.

    FAITES LA RÉVISION DE VOTRE VOITURE AU MOINDRE DOUTE

    Il est important de faire l’entretien de sa voiture fréquemment. En cas de doute, vous devriez préférer faire la révision de votre auto, plutôt qu’attendre qu’il soit trop tard. Si vous attendez trop, il faudra réparer des pièces défectueuses, voire les changer pour assurer le bon fonctionnement de votre auto, et ainsi payer une somme bien supérieure à celle requise pour en faire l’entretien.

    Chez AD, nous disposons de plus de 300 000 références de pièces détachées, et tous nos techniciens sont des professionnels capables de faire la révision de votre voiture, mais aussi d’identifier tous les problèmes et de créer un devis pour la vidange afin d’exposer les meilleures pistes de solution possible pour votre véhicule.

    Nous effectuons un diagnostic de l'état de votre voiture ou de votre moto, et proposons des forfaits pour la vidange et la révision de votre véhicule afin de vous faire réaliser les meilleures économies.

    LA VIDANGE DU MOTEUR

    Lors de la révision, nous effectuons la vidange de votre voiture. L’huile du moteur est extrêmement importante dans le fonctionnement de votre moteur puisqu’elle sert, entre autres, à le lubrifier afin que les différentes parties qui le composent ne frottent pas l’une contre l’autre (l’huile-moteur forme une pellicule entre ces parties). Cependant, elle est très souvent sollicitée, en servant de liquide de refroidissement par exemple, et perd donc rapidement ses propriétés. Il est donc nécessaire de vérifier son niveau d'huile et de vider régulièrement ce fluide devenu moins efficace pour le remplacer par un liquide neuf.

    En plus d’effectuer la vidange de votre voiture, nos garages s’assurent aussi d’utiliser un liquide adapté à votre voiture en particulier, en y rajoutant par exemple des additifs rendant le liquide plus visqueux ou plus lubrifiant pour le moteur.

    QUE SE PASSE-T-IL SI LA VIDANGE DU MOTEUR N’EST PAS FAITE ?

    Si vous ne faites pas faire la révision de votre voiture régulièrement, et donc que la vidange n’est pas faite, votre huile-moteur va peu à peu perdre son efficacité, le moteur va peu à peu s’user et son fonctionnement en pâtira.

    Par conséquent, ne pas faire la révision de son auto et donc sa vidange, c’est détruire à petit feu son moteur. Faites l'entretien de votre véhicule chez AD Autodistribution, nous effectuons un contrôle complet de tous les systèmes électroniques de votre voiture, de ses pneus, ou même des rayures sur la carrosserie.

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  • Que faire des huiles de vidange usagées ?

    Que faire des huiles de vidange usagées ?

    C'est un liquide nécessaire pour votre voiture, mais aussi une substance toxique dans la nature. L'huile moteur usagée - extraite lors de la vidange de votre véhicule - doit obligatoirement être stockée et recyclée, même si vous effectuez vous-même cette maintenance.
    Quelles sont les nouvelles règles en vigueur depuis 2022 ? A qui confier votre huile usagée ? Comment effectuer une vidange sans prise de tête dans le respect de l'environnement ? Les réponses à ces questions se trouvent sur cette page.

    Huile moteur usagée : quelles règles pour le recyclage ?

    Le recyclage, c'est chez les pros

    Il suffit de regarder la liste des substances présentes dans une huile moteur pour se faire une idée de sa dangerosité pour l'environnement. Heureusement, les lubrifiants peuvent aujourd'hui faire l'objet d'un traitement, limitant leur impact sur la nature. C'est pour cela qu'il est interdit de s'en débarrasser dans une poubelle, dans les égouts, dans une déchetterie ou encore directement sur le sol.
    Depuis longtemps, les professionnels (comme les garages, les industriels ou les transporteurs) ont l'obligation légale de récupérer gratuitement les huiles usagées.
    Si vous assurez vous-même l'entretien de votre véhicule, vous pouvez donc déposer votre huile de vidange chez un pro, qui assurera la collecte et le suivi.
    Il vous est demandé de présenter cette huile moteur dans un réceptacle adapté (comme par exemple un bidon d'origine).
    Ce qui a changé en 2022
    La loi du 10 février 2022 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié les règles concernant le recyclage et le retraitement des huiles. Elle a mis en place une responsabilité des producteurs et ordonne à la filière de mettre en place des outils pour assurer le suivi des huiles usagées.
    Concrètement, le code de l'environnement présente désormais les exigences suivantes :
    · Les huiles usagées ne peuvent pas être mélangées.
    · Les personnes recueillant l'huile auprès des pros (par exemple auprès d'un garage) doivent remettre un bon d'enlèvement.
    · Le traitement doit se faire dans des installations classées.
    · Les opérateurs de collectes doivent être agréés par un éco-organisme (CYCLEVIA).
    Ces mesures ont pour objectif d'améliorer la traçabilité des liquides et de faciliter leur traitement.

    Les avantages de la vidange AD

    Pourquoi faire une vidange ?

    Rappelons que la vidange est une maintenance nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule au fil des années.
    L'huile permet aux pièces mobiles du moteur d'évoluer sans abrasion, évite sa corrosion et sa surchauffe.
    Or, au fil des années et des kilomètres, ce liquide peut perdre ses propriétés lubrifiantes. Les frottements dans votre moteur peuvent conduire à des défaillances... L'huile neuve est donc l'amie de la fiabilité.
    Lors d'une vidange, l'huile moteur usagée est remplacée par du liquide neuf et le filtre à huile est remplacé, afin d'éviter la circulation d'impuretés dans le système de lubrification.
    Par ailleurs, le retraitement des huiles est obligatoire, même si vous faites votre vidange à la maison. Si vous laissez nos garagistes faire la vidange à votre place, pas de prise de tête. Les lubrifiants usagers seront retraitées, vous évitant une amende potentielle.

    Le savoir-faire des garages AD

    Si vous souhaitez vous épargner la peine d’amener votre huile usagée jusqu’à un garage capable de s’occuper de son recyclage, vous pouvez également faire le choix de nous laisser nous occuper du changement de votre huile moteur pour vous. Nous vous garantissons un service rapide et efficace, en utilisant l’huile la plus adaptée à votre moteur et au type de carburant utilisé par votre véhicule.
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  • Lubrification moteur : fonctionnement et explications

    Lubrification moteur : fonctionnement et explications

    La lubrification est l'un des aspects les plus essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. S'assurer de la bonne quantité et de la bonne qualité de votre huile moteur est un passage obligé si vous souhaitez rouler longtemps et sans inquiétude au volant de votre véhicule essence, diesel ou encore hybride.
    Concrètement, la vérification régulière du niveau d'huile, l'utilisation d'un lubrifiant adapté, le remplacement du filtre à huile ou encore la vidange régulière selon les préconisations du constructeur sont des éléments à garder à l’esprit.
    Les experts du réseau AD sont à votre pour répondre à toutes vos questions concernant la lubrification de votre voiture ou pour effectuer ces opérations d'entretien.

    Circuit de lubrification

    Un moteur thermique de voiture génère un mouvement à partir de la combustion d'un mélange air/carburant. Elle est le fruit de l’action de pièces mécaniques (pistons, bielles, soupapes, vilebrequin…) subissant des contraintes énormes (température, vitesse de rotation, etc.) Le système de lubrification permet aux pièces métalliques de ne pas subir de frottements et de déformations en maintenant une fine pellicule de liquide entre elles.

    A quoi sert l’huile moteur ?

    L'huile moteur est un liquide issu de la distillation de pétrole ou de matières synthétiques. Son rôle ? Lubrifier. C'est à dire maintenir en permanence un film protecteur entre les pièces entrant en mouvement dans le fonctionnement normal de votre bloc moteur.
    En réduisant les frottements, en nettoyant ces composants en métal, en évitant leur oxydation, l'apparition de mousses ou encore en évacuant les impuretés issues de la combustion, ce liquide circulant dans le bloc permet d'éviter les collisions et déformations des pièces. Et donc, logiquement, de faire durer votre moteur plus longtemps... tout en améliorant son efficacité au quotidien.

    Fonctionnement du circuit

    Sur la plupart des voitures, l'huile est stockée dans un carter (dit carter humide), situé dans la partie basse du bloc moteur. Une pompe à huile aspire le liquide, qui est débarrassé de ses impuretés en traversant le filtre à huile (constitué d'une membrane filtrante). Via des canaux et conduites percées directement dans le bloc, le lubrifiant vient huiler les pièces en mouvement : arbre à cames, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin... L'huile retourne ensuite par gravité dans le carter pour un prochain cycle d'utilisation.

    Huile et entretien auto

    La vidange régulière est nécessaire à la bonne santé de votre véhicule au fil des années et des kilomètres. Le liquide perd en effet de ses propriétés au fil du temps et a besoin d'être renouvelé, tout comme le filtre à huile, qui empêche les impuretés (crasse, poussière...) de s'introduire dans le circuit.
    De manière générale, l'intervalle entre deux vidanges s'établit entre 10 000 et 30 000 kilomètres, en fonction des recommandations des constructeurs. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre véhicule ou consultez l'un de nos spécialistes en cas de doute.
    Les garages AD peuvent vous assister pour toutes les questions autour de l'huile moteur en vous aidant à sélectionner un lubrifiant adapté (type d'huile, gamme, viscosité...) et/ou en procédant à la vidange et au remplacement du filtre à huile sur les véhicules de toutes les marques et de tous les âges.

    Qu’est-ce que la viscosité d’une huile moteur ?

    Viscosité

    L’huile moteur n’est pas un liquide comme les autres : il est conçu spécialement pour améliorer la lubrification du moteur. Sa caractéristique principale est sa viscosité, c'est à dire sa résistance à l'avancement.
    La viscosité de l’huile moteur est essentielle pour la lubrification du moteur. Effectivement, c’est grâce à la consistance du liquide que ce dernier ne perd pas ses propriétés en un instant, et peut continuer à lubrifier le moteur de manière efficace. C’est pourquoi au moment de choisir votre huile moteur, il est important de choisir le bon indice de viscosité, aussi bien adapté à votre voiture qu'à vos usages.
    · Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
    · Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement dans le circuit de lubrification.
    De manière générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant. A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est conseillée, afin de favoriser la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.

    Indice de viscosité

    Pour comprendre l’indice de viscosité sur les bidons d’huile moteur, il faut s’intéresser à l’assemblage de chiffres et de lettres qui indiquent sa viscosité à froid et à chaud, et son origine.
    La viscosité de l’huile moteur permettant la lubrification du moteur est indiquée grâce à une série de chiffres et de lettres qu’il faut séparer comme suit : un chiffre, une lettre, un chiffre.
    Le premier chiffre est un indicateur de l’indice de viscosité à froid. Elle représente sa capacité à démarrer et à amorcer la pompe à huile, notamment dans des conditions hivernales.
    La lettre indique que le premier chiffre est la viscosité hivernale, avec un W pour «Winter» (hiver, en anglais).
    Enfin, le deuxième chiffre indique l’indice de viscosité à chaud.

    Comment choisir son huile moteur ?

    Le choix du liquide qui assurera la lubrification du moteur ne vous appartient généralement pas : il est important de suivre les préconisations du constructeur plutôt que de vous essayer à une huile pour laquelle votre voiture ne serait pas adaptée.
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  • Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir

    Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir

    Pistons, bielles, soupapes, vilebrequin... Tous ces éléments mécaniques participant au processus de combustion - et donc au fonctionnement du moteur de votre voiture - ont besoin d'être lubrifiés en continu. L'huile moteur est donc un élément essentiel pour assurer sa fiabilité au fur et à mesure des années et des kilomètres. Pour choisir le bon lubrifiant, il convient de connaître la notion de viscosité.

    Viscosité : c'est quoi ?

    La viscosité d'un liquide correspond à sa capacité (faible ou élevée) à s'écouler.

    Définition

    Voici la définition du CNRTL (organisme du CNRS) :
    "État de ce qui est visqueux ; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement" - Centre national des ressources textuelles et lexicales
    Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
    Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement et aisément dans le circuit de lubrification.

    Viscosité et température

    Il est important de comprendre que le niveau de viscosité d'une huile évolue en fonction de la température.
    En règle générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant.
    A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est recommandée : celle-ci favorise la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.

    Indice de viscosité : comprendre les grades

    5W10, 15W40... Sur les bidons d'huile, la viscosité est exprimée selon un système de grade ou indice de viscosité. Sur les lubrifiants modernes, deux chiffres entourent la lettre W (pour « winter », ou hiver en anglais).
    · Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus elle est faible (et le chiffre est "petit"), plus le fluide s'écoule facilement dans le circuit lors du démarrage, protégeant votre moteur lorsque les températures sont négatives.
    · Le second nombre (après le "W") exprime la viscosité à température élevée. Un grade élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. Mais cette protection a un prix : un liquide très visqueux génère une consommation d'essence légèrement supérieure.

    Viscosité : comment choisir son huile moteur ?

    Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de se reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci comporte les recommandations du constructeur.
    En cas de doute ou d'utilisation spécifique (conduite sur circuit, multiples trajets par grand froid, etc.), les spécialistes des garages AD seront heureux de vous conseiller sur le choix d'une huile adaptée à vos habitudes de conduite.

    Rappel : le rôle de l'huile moteur

    L’huile remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre voiture :
    · Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles
    · Refroidir le moteur
    · Nettoyer les impuretés
    Ces trois rôles sont primordiaux. Sans lubrifiant, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages. Voilà pourquoi la vérification du niveau d'huile et sa vidange régulière (selon les préconisations, tous les 10 à 30 000 kilomètres) sont essentielles pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.
    Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quel intérêt possède la viscosité :

    Lubrifier les pièces en mouvement

    La viscosité (potentiellement élevée) permet de protéger les pièces en mouvement. Elles se couvrent un effet d'un film d'huile évitant les frottements et collisions entre ces éléments métalliques.

    Nettoyer les impuretés

    Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer sur les pièces en mouvement. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à une viscosité nettement plus élevée que l'eau (par exemple), celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : elle passe dans les canaux et conduits et conserve les impuretés, jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses.

    Refroidir le moteur

    N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide demeure à une température plus basse, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.
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  • Quand faire sa vidange ?

    Quand faire sa vidange ?

    On ne saura jamais trop souligner l'importance de la vidange d'huile dans l'entretien de votre voiture essence ou diesel. Cette opération de routine pour un professionnel - comme ceux des garages AD - prend à peine plus d'une heure et permet d'assurer la fiabilité de votre moteur au fil des années et des milliers de kilomètres.

    Mais quel est le bon moment pour procéder à une vidange ? Quelles sont les préconisations des constructeurs ? Quels sont les intervalles à respecter ? Quels sont les symptômes en cas d'oubli ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour savoir s'il est temps (ou non) de prendre un rendez-vous vidange auprès d’un pro.

    Pourquoi faire sa vidange d'huile moteur ?

    L'huile moteur, c'est l'ange gardien de votre moteur essence ou diesel. Ce lubrifiant est surtout connu pour la couche protectrice qu'il génère autour des pièces en mouvement (vilebrequin, pistons, bielles, etc.) évitant collisions et déformations. Il est donc essentiel pour éviter la casse immédiate du moteur. Mais le liquide joue aussi un rôle décisif en évitant l'oxydation du métal ou en évacuant certaines impuretés générées à la combustion.

    Or, l'huile moteur perd de ses qualités au fil du temps. Il convient donc de la remplacer par un liquide neuf adapté à votre voiture à l'occasion d'une vidange, souvent couplée avec la révision du véhicule. Cette opération est généralement accompagnée par le remplacement du filtre à huile, garant de la pureté du liquide. Elle est donc essentielle pour éviter pannes et dégradations.

    Vidange : quelles préconisations

    Voici quelques éléments pour comprendre si le moment est venu de procéder au remplacement de l'huile moteur.

    Combien de km ou d'années avant une vidange ?

    Il n'y a pas de règle unique : cela dépend de votre voiture. Dans le carnet d'entretien - document normalement remis à l'achat - les constructeurs précisent quels sont les intervalles à respecter entre deux entretiens. Ceux-ci sont exprimés en années ou en kilomètres parcourus. Quelques exemples classiques :

    · 1 an, 7 000 km

    · 1 an, 15 000 km

    · 2 ans, 20 000 km

    Reportez-vous donc à ce document pour connaître les préconisations du constructeur de votre voiture.

    A noter : les moteurs diesel ont besoin d'une vidange plus fréquente que les blocs essence, notamment si vous roulez fréquemment en ville (taxis, utilitaires, particuliers, etc.). N'hésitez pas à anticiper votre rendez-vous si vous êtes dans ce cas de figure.

    Quels sont les signes que le vidange doit être faite ?

    D'abord, il y a le calendrier. Lorsque vous faites une vidange, gardez une trace de votre passage (facture, carnet d'entretien, etc.) pour en conserver la date. Même pour un véhicule qui roule très peu, l'intervalle entre deux interventions ne doit pas dépasser les deux ans

    Ensuite, il y a l'odomètre (ou compteur kilométrique). Celui-ci vous indique logiquement la distance parcourue par votre voiture et permet de faire le point sur l'intervalle entre les entretiens.

    De plus, vous pouvez compter sur votre tableau de bord. Les voitures modernes sont systématiquement équipées d'un capteur de pression d'huile. Toute baisse doit vous inciter à rajouter du liquide, mais aussi à vérifier si vous n'approchez pas des limites entre deux renouvellements (surtout s'il s'allume régulièrement). De même, les voitures récentes présentent un indicateur "service", rappelant les échéances à suivre.

    Comment faire sa vidange ?

    Oui, il est possible de faire sa vidange seul(e). Mais cela n'est clairement pas recommandé. Vous ne disposez pas forcément des outils et compétences nécessaires pour assurer l'opération sans risque pour votre moteur essence ou diesel. Et vous devez tout de même passer dans un garage pour collecter l'huile usagée (sous peine d'une lourde amende si vous vous en débarrassez dans la nature).

    AD vous propose de passer dans l’un de ses garages afin de procéder au remplacement du lubrifiant et du filtre à huile. Tous nos techniciens savent quand faire la vidange d’un véhicule, et peuvent par conséquent s’en occuper pour vous si celle-ci est nécessaire. Si au contraire elle ne l’est pas encore, ils pourront vous indiquer vers quelle période il conviendra de vous en occuper.

    Faites donc confiance à des professionnels pour s’occuper de votre voiture, et venez faire la vidange de votre véhicule quand elle est nécessaire dans l’un des nombreux garages AD !

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  • Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

    Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

    C'est un rendez-vous à ne pas rater. La révision régulière de votre voiture est une étape essentielle dans sa vie, destinée à lui faire poursuivre sa route encore plus longtemps. Ce contrôle possède de multiples avantages.

    Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les (bonnes) raisons d'effectuer la révision d'une voiture et nous vous donnons les principales infos à connaître en vue de cet examen.

    Réviser sa voiture : un gage de fiabilité

    Faire réviser sa voiture régulièrement - au moins tous les deux ans avant chaque contrôle technique - vous permet de maintenir un haut niveau de sécurité et de fiabilité sur la route.

    En vérifiant vos niveaux et l’état général de votre véhicule fréquemment, les risques de panne sont réduits, ce qui vous permet d’éviter de nombreuses réparations plus graves et de réaliser d’importantes économies.

    La révision permet d'anticiper des petites pannes menant aux grosses défaillances, vous rendant plus serein(e) en vue d'un départ en vacances ou d'un long trajet professionnel. Elle évite également les coûteuses contre-visites au contrôle technique.

    Conserver la garantie de sa voiture

    Les constructeurs automobiles proposent systématiquement une garantie pour leurs véhicules lorsque vous les achetez neufs. En occasion, cette garantie est également très fréquente. Pour la conserver au fil des années et des kilomètres, vous devez suivre le programme d'entretien, de révision et de vidange recommandé.

    En revanche, vous n'avez pas l'obligation de rester au sein du réseau du constructeur pour effectuer ce suivi. Le réseau de garages multi-marques AD peut ainsi assurer l'entretien courant de votre véhicule tout en préservant la garantie constructeur.

    Maintenir la valeur de son véhicule

    Le suivi régulier de votre voiture à l'occasion des révisions et de la vidange possède un autre avantage. Toutes ces interventions sont consignées dans le carnet d'entretien.

    Ce document prouve le soin porté au véhicule et rehausse sa valeur de revente. Un acheteur - professionnel ou particulier - sera toujours plus intéressé par une voiture dont le parcours est bien établi plutôt que par une occasion à la traçabilité incertaine.

    Révision : les questions fréquentes

    Quand faire la révision de sa voiture ?

    Il convient de respecter les intervalles d'entretien recommandés par le constructeur de votre véhicule. Le plus souvent, le manuel d'utilisation indique une révision annuelle ou tous les deux ans et une distance entre 15 000 et 30 000 kilomètres parcourus.

    La plupart des véhicules récents possèdent un témoin sur le tableau de bord indiquant la nécessité d'effectuer un contrôle.

    Révision complète : quelles interventions ?

    Pour bénéficier d’une révision complète de votre voiture dans les meilleures conditions, et faire appel au savoir-faire d’un professionnel et de produits de qualité (huiles, lave-glace, etc.) compatibles avec le modèle de votre véhicule, il est recommandé de passer par un garagiste qualifié. Des formules vous permettront d’accéder à toutes les prestations incluses dans la révision automobile à moindre coût.

    Prendre rendez-vous dans un garage pour la révision de votre voiture inclut diverses prestations incontournables, gages du bon fonctionnement de base de votre véhicule. La révision générale d’une voiture comprend généralement :

    · La vidange de l’huile moteur

    · Le remplacement du filtre à huile

    · La mise à niveau de l’ensemble des liquides (liquide de refroidissement, liquide lave-glace, etc.) · Le diagnostic électronique

    Quelles avantages supplémentaires ?

    D’autres prestations pourront être ajoutées en fonction de vos besoins et de l’âge de votre véhicule, telles que la purge du liquide de frein, le remplacement du joint de bouchon de vidange, le changement des bougies…). Au terme de la révision, votre garagiste mettra à zéro le témoin d’entretien. Cet indicateur vous permet de savoir quand réaliser la prochaine révision de votre véhicule.

    Quel est le prix d'une révision ?

    Dans les garages AD, le forfait révision - entretien courant - vidange est facturé à partir de 79,90 euros. Le prix dépend du modèle de voiture.

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  • Vidange : quelle huile utiliser selon votre moteur ? lut

    Vidange : quelle huile utiliser selon votre moteur ? lut

    Sans huile, votre moteur casserait en quelques minutes. D'où l'utilité de choisir un lubrifiant adapté à la voiture que vous conduisez au quotidien, notamment à l'occasion d'une vidange.

    Quel lubrifiant utiliser selon votre usage ? Quelles sont les différents types sur le marché ? Qu'est-ce que la viscosité ? Qui consulter en cas de doute ? Dans cet article, retrouvez tous les fondamentaux de l'huile moteur.

    Comment choisir l'huile selon votre moteur ?

    Deux facteurs entrent en ligne de compte : les besoins de votre moteur et l'usage que vous faites de votre voiture.

    Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de vous reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci indique les préconisations du constructeur. Rappelons que les moteurs modernes sont des pièces d'horlogerie conçues autour de cahiers descharges spécifiques (indice d'octane dans le carburant, contraintes d'utilisations, systèmes de dépollution... mais aussi type d'huile).

    Les préconisations notées dans le manuel d'utilisation prennent la forme d'un grade - par exemple 5W40 - qu'il convient de respecter pour un usage classique. Nous vous donnons plus de précisions sur la lecture des indices ci-dessous.

    En cas de doute ou d'usage inhabituel (conduite sur circuit, trajets réguliers par grand froid, etc.), un autre choix peut-être plus pertinent. Dans ce cadre, les spécialistes des garages AD seront heureux de vous orienter dans votre recherche.

    Huile synthétique ou huile minérale ?

    Les huiles moteur peuvent être minérales ou synthétiques.

    Les huiles minérales sont directement issues du raffinage du pétrole brut. Elles sont en général peu coûteuses, présentent un indice de viscosité élevé (elles sont donc peu fluides). Leur usage est souvent adapté à des voitures anciennes.

    Les huiles synthétiques subissent davantage de transformations chimiques. Logiquement, leur coût est plus élevé, mais elles présentent de meilleures caractéristiques de protection supérieure et une efficience accrue (consommation, émissions de CO2). Elles sont particulièrement adaptées aux usages intensifs (redémarrages fréquents, etc.).

    Les huiles semi-synthétiques représentent un compromis intéressant pour les usages classiques.

    Qu'est-ce que la viscosité d'une huile moteur ?

    La viscosité d'un liquide, c'est sa capacité à s'écouler rapidement (ou non). Dans le cas d'un lubrifiant destiné à l'automobile, ceci est important car tous les moteurs n'ont pas les mêmes besoins.

    Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle est épaisse et s'écoulera lentement dans le circuit de lubrification.

    Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide. Elle s'écoule donc plus vite dans les canaux et rigoles du circuit de lubrification.

    Comment lire les indices de viscosité d'une huile ?

    La viscosité d'une huile moteur est exprimée sur le bidon par un grade (ou indice). Sur les lubrifiants contemporains, il s'agit de deux nombres encadrant la lettre W (pour winter, hiver en anglais) :

    Exemples :

    · 0W20

    · 5W40

    · 5W30

    · 15W40

    · Etc.

    Le premier nombre (avant le W) exprime la viscosité à froid. Plus elle est faible, plus le lubrifiant s'écoule facilement au démarrage, lorsque le moteur n'est pas encore à sa température de fonctionnement optimale. Ceci protège notamment les pièces mobiles (vilebrequin, pistons, soupapes...) lors des premières minutes d'utilisation.

    Le second nombre (après le W) indique la viscosité de l'huile lorsque le moteur à atteint sa fenêtre de température classique (en général autour de 90/110°C). Un nombre élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. S'il améliore la fiabilité, ce score important à un prix : une consommation d'essence et des émissions de CO2 en légère hausse.

    Ces dernières années, les constructeurs ont demandé aux spécialistes des lubrifiants d'utiliser des huiles plus visqueuses pour abaisser la consommation d'essence et les émissions de CO2 à l’homologation. Les moteurs des années 60 étaient conçus pour fonctionner avec des 20W50. Aujourd'hui, la norme est au 5W40… tandis que certaines voitures réclament du 0W20.

    Les normes des huiles

    Les normes sont composées d’une série de chiffres, qui servent principalement à déterminer si l’huile est faite pour un moteur diesel ou essence. Pour comparer, vous pouvez demander conseil à un professionnel ou consulter le manuel d’utilisateur de votre voiture.

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  • Faut-il faire réviser sa voiture tous les ans ?

    Faut-il faire réviser sa voiture tous les ans ?

    La révision d'une voiture, c'est la certitude de prendre la route l'esprit tranquille. Il s'agit d'un moment important dans la vie de votre voiture, qui peut vous éviter galères et frais supplémentaires en détectant en amont d'éventuelles défaillances mécaniques.

    L’entretien s’effectue auprès d’un garage compétent, vérifiant de nombreux points de contrôle. Chez AD, le forfait démarre à 79,90 euros en fonction du modèle.

    Mais faut-il pour autant emmener sa voiture à l'atelier tous les ans ? Dans cet article, nous tentons de répondre à cette question pas si évidente.

    Quels sont les intervalles classiques ?

    Les préconisations des constructeurs

    Ce sont les constructeurs automobiles qui décident du programme de révision d'un modèle de voiture. Il figure dans le manuel d'utilisation de votre auto, exprimé en kilomètres ou en année(s). Voici quelques exemples sur le marché :

    · tous les 15 000 km ou tous les 2 ans

    · tous les 20 000 km ou tous les ans

    · tous les 30 000 km ou tous les 2 ans

    · Etc.

    De manière générale, il convient donc de suivre les recommandations du constructeur pour viser juste.

    Kilomètres et années

    Si vous dépassez le kilométrage maxi avant la durée préconisée, n'hésitez pas à effectuer la révision immédiatement. A l'inverse, si vous atteignez la durée maximale avant le kilométrage plafond, rendez-vous tout de même à l'atelier...

    Les arguments pour faire la révision tous les ans

    Avis aux gros rouleurs...

    Dans l’idéal, mieux vaut faire réviser sa voiture chaque année, surtout si l’on dispose d’un véhicule diesel affichant tous les ans des kilométrages élevés ou si l’on conduit sur de longues distances au quotidien.

    Une révision de votre voiture vous permet de vérifier le bon fonctionnement de ses organes vitaux et d'éviter les dysfonctionnements d'autant plus fâcheux que vous roulez beaucoup.

    Si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres

    Ce n’est pas parce qu’une voiture est peu roulante qu’il ne faut pas la faire entretenir. En effet, un véhicule qui reste stationné longtemps peut parfois s'abîmer plus vite qu’une voiture utilisée au quotidien. C’est surtout vrai pour les pneumatiques, qui peuvent se dégonfler, voire subir des dommages en cas d'immobilisation prolongée (hernie, etc.).

    Si les réservoirs de liquide sont vides, des impuretés peuvent entrer en contact avec le moteur et le dégrader. De même, l'essence présente dans le réservoir peut être "contaminée" en restant trop longtemps dans votre voiture. Quelle que soit la situation, et en particulier si les conditions sont réunies pour accélérer l’usure naturelle de vos pièces, soit par une conduite intense, soit par une immobilisation prolongée, il est donc conseillé de faire réviser sa voiture tous les ans.

    Une telle révision de voiture vous permettra de prendre la route l'esprit tranquille, notamment à l'occasion d'un départ en vacances ou d'un long trajet ponctuel.

    Attendre deux ans pour une révision ?

    Outre ces cas particuliers, et si le véhicule essence est entretenu régulièrement par vos soins, vous pouvez tout à fait attendre les deux ans en vigueur (si votre constructeur ne recommande pas une visite annuelle, évidemment).

    Quoi qu’il en soit, même si les 30 000 km n’ont pas été atteints depuis la dernière révision automobile, vous ne devez pas dépasser les deux ans. Car en réalité, les petites économies cumulées coûtent plus cher sur le long terme qu’une révision plus régulière.

    La révision annuelle : un investissement

    Vous pouvez en effet voir la révision comme un investissement : à chaque fois que vous faites réviser votre voiture, vous évitez certaines réparations qui seraient intervenues naturellement sans cette prestation. Ce qui pourrait être considéré comme un détail, tel que le niveau du liquide de refroidissement ou la vidange du moteur, n’en est pas un. Bien au contraire : ces éléments sont à l’origine de la dégradation et de la casse de nombreuses pièces automobiles.

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  • Entretien d'auto, révision, vidange

    Entretien d'auto, révision, vidange

    La voiture est un outil à la fois extrêmement complexe dans sa création, et extrêmement simple dans son utilisation. Si des millions de particuliers sont capables de conduire un ou plusieurs types de véhicules, expliquer le fonctionnement exact de ce qui se passe dans un moteur à combustion est déjà moins évident, à part pour son constructeur.

    Si vous venez dans un garage AD, nous pourrons créer un devis immédiat pour la vidange et pour toute autre opération d'entretien que vous souhaitez voir effectuée sur votre voiture avant d'effectuer le reste de nos services.

    Profitez également du forfait vidange que les garages AD proposent afin de l’effectuer régulièrement à moindre coût.

    FAITES LA RÉVISION DE VOTRE VOITURE AU MOINDRE DOUTE

    Il est important de faire l’entretien de sa voiture fréquemment. En cas de doute, vous devriez préférer faire la révision de votre auto, plutôt qu’attendre qu’il soit trop tard. Si vous attendez trop, il faudra réparer des pièces défectueuses, voire les changer pour assurer le bon fonctionnement de votre auto, et ainsi payer une somme bien supérieure à celle requise pour en faire l’entretien.

    Chez AD, nous disposons de plus de 300 000 références de pièces détachées, et tous nos techniciens sont des professionnels capables de faire la révision de votre voiture, mais aussi d’identifier tous les problèmes et de créer un devis pour la vidange afin d’exposer les meilleures pistes de solution possible pour votre véhicule.

    Nous effectuons un diagnostic de l'état de votre voiture ou de votre moto, et proposons des forfaits pour la vidange et la révision de votre véhicule afin de vous faire réaliser les meilleures économies.

    LA VIDANGE DU MOTEUR

    Lors de la révision, nous effectuons la vidange de votre voiture. L’huile du moteur est extrêmement importante dans le fonctionnement de votre moteur puisqu’elle sert, entre autres, à le lubrifier afin que les différentes parties qui le composent ne frottent pas l’une contre l’autre (l’huile-moteur forme une pellicule entre ces parties). Cependant, elle est très souvent sollicitée, en servant de liquide de refroidissement par exemple, et perd donc rapidement ses propriétés. Il est donc nécessaire de vérifier son niveau d'huile et de vider régulièrement ce fluide devenu moins efficace pour le remplacer par un liquide neuf.

    En plus d’effectuer la vidange de votre voiture, nos garages s’assurent aussi d’utiliser un liquide adapté à votre voiture en particulier, en y rajoutant par exemple des additifs rendant le liquide plus visqueux ou plus lubrifiant pour le moteur.

    QUE SE PASSE-T-IL SI LA VIDANGE DU MOTEUR N’EST PAS FAITE ?

    Si vous ne faites pas faire la révision de votre voiture régulièrement, et donc que la vidange n’est pas faite, votre huile-moteur va peu à peu perdre son efficacité, le moteur va peu à peu s’user et son fonctionnement en pâtira.

    Par conséquent, ne pas faire la révision de son auto et donc sa vidange, c’est détruire à petit feu son moteur. Faites l'entretien de votre véhicule chez AD Autodistribution, nous effectuons un contrôle complet de tous les systèmes électroniques de votre voiture, de ses pneus, ou même des rayures sur la carrosserie.

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  • Que faire des huiles de vidange usagées ?

    Que faire des huiles de vidange usagées ?

    C'est un liquide nécessaire pour votre voiture, mais aussi une substance toxique dans la nature. L'huile moteur usagée - extraite lors de la vidange de votre véhicule - doit obligatoirement être stockée et recyclée, même si vous effectuez vous-même cette maintenance.
    Quelles sont les nouvelles règles en vigueur depuis 2022 ? A qui confier votre huile usagée ? Comment effectuer une vidange sans prise de tête dans le respect de l'environnement ? Les réponses à ces questions se trouvent sur cette page.

    Huile moteur usagée : quelles règles pour le recyclage ?

    Le recyclage, c'est chez les pros

    Il suffit de regarder la liste des substances présentes dans une huile moteur pour se faire une idée de sa dangerosité pour l'environnement. Heureusement, les lubrifiants peuvent aujourd'hui faire l'objet d'un traitement, limitant leur impact sur la nature. C'est pour cela qu'il est interdit de s'en débarrasser dans une poubelle, dans les égouts, dans une déchetterie ou encore directement sur le sol.
    Depuis longtemps, les professionnels (comme les garages, les industriels ou les transporteurs) ont l'obligation légale de récupérer gratuitement les huiles usagées.
    Si vous assurez vous-même l'entretien de votre véhicule, vous pouvez donc déposer votre huile de vidange chez un pro, qui assurera la collecte et le suivi.
    Il vous est demandé de présenter cette huile moteur dans un réceptacle adapté (comme par exemple un bidon d'origine).
    Ce qui a changé en 2022
    La loi du 10 février 2022 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié les règles concernant le recyclage et le retraitement des huiles. Elle a mis en place une responsabilité des producteurs et ordonne à la filière de mettre en place des outils pour assurer le suivi des huiles usagées.
    Concrètement, le code de l'environnement présente désormais les exigences suivantes :
    · Les huiles usagées ne peuvent pas être mélangées.
    · Les personnes recueillant l'huile auprès des pros (par exemple auprès d'un garage) doivent remettre un bon d'enlèvement.
    · Le traitement doit se faire dans des installations classées.
    · Les opérateurs de collectes doivent être agréés par un éco-organisme (CYCLEVIA).
    Ces mesures ont pour objectif d'améliorer la traçabilité des liquides et de faciliter leur traitement.

    Les avantages de la vidange AD

    Pourquoi faire une vidange ?

    Rappelons que la vidange est une maintenance nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule au fil des années.
    L'huile permet aux pièces mobiles du moteur d'évoluer sans abrasion, évite sa corrosion et sa surchauffe.
    Or, au fil des années et des kilomètres, ce liquide peut perdre ses propriétés lubrifiantes. Les frottements dans votre moteur peuvent conduire à des défaillances... L'huile neuve est donc l'amie de la fiabilité.
    Lors d'une vidange, l'huile moteur usagée est remplacée par du liquide neuf et le filtre à huile est remplacé, afin d'éviter la circulation d'impuretés dans le système de lubrification.
    Par ailleurs, le retraitement des huiles est obligatoire, même si vous faites votre vidange à la maison. Si vous laissez nos garagistes faire la vidange à votre place, pas de prise de tête. Les lubrifiants usagers seront retraitées, vous évitant une amende potentielle.

    Le savoir-faire des garages AD

    Si vous souhaitez vous épargner la peine d’amener votre huile usagée jusqu’à un garage capable de s’occuper de son recyclage, vous pouvez également faire le choix de nous laisser nous occuper du changement de votre huile moteur pour vous. Nous vous garantissons un service rapide et efficace, en utilisant l’huile la plus adaptée à votre moteur et au type de carburant utilisé par votre véhicule.
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  • Lubrification moteur : fonctionnement et explications

    Lubrification moteur : fonctionnement et explications

    La lubrification est l'un des aspects les plus essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. S'assurer de la bonne quantité et de la bonne qualité de votre huile moteur est un passage obligé si vous souhaitez rouler longtemps et sans inquiétude au volant de votre véhicule essence, diesel ou encore hybride.
    Concrètement, la vérification régulière du niveau d'huile, l'utilisation d'un lubrifiant adapté, le remplacement du filtre à huile ou encore la vidange régulière selon les préconisations du constructeur sont des éléments à garder à l’esprit.
    Les experts du réseau AD sont à votre pour répondre à toutes vos questions concernant la lubrification de votre voiture ou pour effectuer ces opérations d'entretien.

    Circuit de lubrification

    Un moteur thermique de voiture génère un mouvement à partir de la combustion d'un mélange air/carburant. Elle est le fruit de l’action de pièces mécaniques (pistons, bielles, soupapes, vilebrequin…) subissant des contraintes énormes (température, vitesse de rotation, etc.) Le système de lubrification permet aux pièces métalliques de ne pas subir de frottements et de déformations en maintenant une fine pellicule de liquide entre elles.

    A quoi sert l’huile moteur ?

    L'huile moteur est un liquide issu de la distillation de pétrole ou de matières synthétiques. Son rôle ? Lubrifier. C'est à dire maintenir en permanence un film protecteur entre les pièces entrant en mouvement dans le fonctionnement normal de votre bloc moteur.
    En réduisant les frottements, en nettoyant ces composants en métal, en évitant leur oxydation, l'apparition de mousses ou encore en évacuant les impuretés issues de la combustion, ce liquide circulant dans le bloc permet d'éviter les collisions et déformations des pièces. Et donc, logiquement, de faire durer votre moteur plus longtemps... tout en améliorant son efficacité au quotidien.

    Fonctionnement du circuit

    Sur la plupart des voitures, l'huile est stockée dans un carter (dit carter humide), situé dans la partie basse du bloc moteur. Une pompe à huile aspire le liquide, qui est débarrassé de ses impuretés en traversant le filtre à huile (constitué d'une membrane filtrante). Via des canaux et conduites percées directement dans le bloc, le lubrifiant vient huiler les pièces en mouvement : arbre à cames, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin... L'huile retourne ensuite par gravité dans le carter pour un prochain cycle d'utilisation.

    Huile et entretien auto

    La vidange régulière est nécessaire à la bonne santé de votre véhicule au fil des années et des kilomètres. Le liquide perd en effet de ses propriétés au fil du temps et a besoin d'être renouvelé, tout comme le filtre à huile, qui empêche les impuretés (crasse, poussière...) de s'introduire dans le circuit.
    De manière générale, l'intervalle entre deux vidanges s'établit entre 10 000 et 30 000 kilomètres, en fonction des recommandations des constructeurs. Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre véhicule ou consultez l'un de nos spécialistes en cas de doute.
    Les garages AD peuvent vous assister pour toutes les questions autour de l'huile moteur en vous aidant à sélectionner un lubrifiant adapté (type d'huile, gamme, viscosité...) et/ou en procédant à la vidange et au remplacement du filtre à huile sur les véhicules de toutes les marques et de tous les âges.

    Qu’est-ce que la viscosité d’une huile moteur ?

    Viscosité

    L’huile moteur n’est pas un liquide comme les autres : il est conçu spécialement pour améliorer la lubrification du moteur. Sa caractéristique principale est sa viscosité, c'est à dire sa résistance à l'avancement.
    La viscosité de l’huile moteur est essentielle pour la lubrification du moteur. Effectivement, c’est grâce à la consistance du liquide que ce dernier ne perd pas ses propriétés en un instant, et peut continuer à lubrifier le moteur de manière efficace. C’est pourquoi au moment de choisir votre huile moteur, il est important de choisir le bon indice de viscosité, aussi bien adapté à votre voiture qu'à vos usages.
    · Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
    · Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement dans le circuit de lubrification.
    De manière générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant. A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est conseillée, afin de favoriser la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.

    Indice de viscosité

    Pour comprendre l’indice de viscosité sur les bidons d’huile moteur, il faut s’intéresser à l’assemblage de chiffres et de lettres qui indiquent sa viscosité à froid et à chaud, et son origine.
    La viscosité de l’huile moteur permettant la lubrification du moteur est indiquée grâce à une série de chiffres et de lettres qu’il faut séparer comme suit : un chiffre, une lettre, un chiffre.
    Le premier chiffre est un indicateur de l’indice de viscosité à froid. Elle représente sa capacité à démarrer et à amorcer la pompe à huile, notamment dans des conditions hivernales.
    La lettre indique que le premier chiffre est la viscosité hivernale, avec un W pour «Winter» (hiver, en anglais).
    Enfin, le deuxième chiffre indique l’indice de viscosité à chaud.

    Comment choisir son huile moteur ?

    Le choix du liquide qui assurera la lubrification du moteur ne vous appartient généralement pas : il est important de suivre les préconisations du constructeur plutôt que de vous essayer à une huile pour laquelle votre voiture ne serait pas adaptée.
    Voir plus >
  • Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir

    Viscosité huile moteur : tout comprendre pour bien choisir

    Pistons, bielles, soupapes, vilebrequin... Tous ces éléments mécaniques participant au processus de combustion - et donc au fonctionnement du moteur de votre voiture - ont besoin d'être lubrifiés en continu. L'huile moteur est donc un élément essentiel pour assurer sa fiabilité au fur et à mesure des années et des kilomètres. Pour choisir le bon lubrifiant, il convient de connaître la notion de viscosité.

    Viscosité : c'est quoi ?

    La viscosité d'un liquide correspond à sa capacité (faible ou élevée) à s'écouler.

    Définition

    Voici la définition du CNRTL (organisme du CNRS) :
    "État de ce qui est visqueux ; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement" - Centre national des ressources textuelles et lexicales
    Plus la viscosité d'une huile est élevée, plus elle sera épaisse et s'écoulera lentement.
    Plus la viscosité d'une huile est faible, plus elle est fluide et liquide, s'écoulant rapidement et aisément dans le circuit de lubrification.

    Viscosité et température

    Il est important de comprendre que le niveau de viscosité d'une huile évolue en fonction de la température.
    En règle générale, il est recommandé d'opter pour une viscosité élevée en cas d'utilisation dans une région chaude, afin de bien protéger les pièces par une épaisse pellicule de lubrifiant.
    A l'inverse, en cas d'utilisation dans des conditions très froides, une viscosité faible est recommandée : celle-ci favorise la bonne circulation de l'huile lors des démarrages à froid.

    Indice de viscosité : comprendre les grades

    5W10, 15W40... Sur les bidons d'huile, la viscosité est exprimée selon un système de grade ou indice de viscosité. Sur les lubrifiants modernes, deux chiffres entourent la lettre W (pour « winter », ou hiver en anglais).
    · Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus elle est faible (et le chiffre est "petit"), plus le fluide s'écoule facilement dans le circuit lors du démarrage, protégeant votre moteur lorsque les températures sont négatives.
    · Le second nombre (après le "W") exprime la viscosité à température élevée. Un grade élevé indique un lubrifiant épais, protégeant au mieux les pièces de votre moteur. Mais cette protection a un prix : un liquide très visqueux génère une consommation d'essence légèrement supérieure.

    Viscosité : comment choisir son huile moteur ?

    Pour choisir la bonne huile moteur, il convient de se reporter en premier lieu au manuel d'utilisation de votre voiture. Celui-ci comporte les recommandations du constructeur.
    En cas de doute ou d'utilisation spécifique (conduite sur circuit, multiples trajets par grand froid, etc.), les spécialistes des garages AD seront heureux de vous conseiller sur le choix d'une huile adaptée à vos habitudes de conduite.

    Rappel : le rôle de l'huile moteur

    L’huile remplit plusieurs rôles dans le bon fonctionnement de votre voiture :
    · Huiler les différentes parties du moteur afin d’assurer leur bon fonctionnement entre elles
    · Refroidir le moteur
    · Nettoyer les impuretés
    Ces trois rôles sont primordiaux. Sans lubrifiant, votre moteur chaufferait au point de provoquer des casses, les différentes parties du moteur s’entrechoqueraient ou racleraient les unes contre les autres, provoquant de graves dommages. Voilà pourquoi la vérification du niveau d'huile et sa vidange régulière (selon les préconisations, tous les 10 à 30 000 kilomètres) sont essentielles pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.
    Pour reprendre les 3 objectifs de l’huile moteur, voilà quel intérêt possède la viscosité :

    Lubrifier les pièces en mouvement

    La viscosité (potentiellement élevée) permet de protéger les pièces en mouvement. Elles se couvrent un effet d'un film d'huile évitant les frottements et collisions entre ces éléments métalliques.

    Nettoyer les impuretés

    Le moteur, au cours de son action, accumule des impuretés qui viennent se fixer sur les pièces en mouvement. Si celles-ci s’accumulaient, elles finiraient par empêcher le bon fonctionnement, et pourraient donc provoquer des pannes moteur. Grâce à une viscosité nettement plus élevée que l'eau (par exemple), celle-ci dispose d’une accroche bien supérieure à un liquide classique : elle passe dans les canaux et conduits et conserve les impuretés, jusqu’à traverser le filtre d’huile à moteur qui conserve ces crasses.

    Refroidir le moteur

    N’importe quel liquide à basse température s’écoulant le long du moteur en baisserait la température. Mais ces mêmes liquides chaufferaient également beaucoup trop vite, ce qui réduirait leur utilité en un instant. Grâce à la viscosité de l’huile moteur, la partie du liquide en contact avec le moteur le refroidit, tandis que le reste du liquide demeure à une température plus basse, ce qui l’empêche de chauffer trop vite et lui permet donc de conserver son action pendant une durée bien plus longue.
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