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Pourquoi les disques de frein se voilent ?

Quand elles sont de mauvaise qualité, les plaquettes de frein surchauffent assez facilement, spécialement quand vous freinez brusquement. Quand les plaquettes surchauffent, il en va de même pour les disques, ce qui cause leur voilage. On s’explique: à trop chauffer, la surface des disques de frein devient irrégulière, réduisant ainsi l’efficacité du freinage: on parle alors de voilage de disques de frein.

La déformation de la surface plate du disque de frein, ou voilage, peut être causée par de nombreux facteurs, au-delà de la surchauffe. Il peut s’agir, par exemple, du glaçage du disque de frein avec le matériau de la plaquette. Le cas le plus fréquent concerne les plaquettes de frein dites «standards», adaptées à une conduite souple. Quand celles-ci sont sur-sollicitées à cause d’une conduite agressive, elles montent anormalement en température. Cela a pour effet de rendre leur matériau d’adhésion trop lisse, ce qui va brosser les disques de frein.

Précédemment, nous vous disions que les disques de frein ont une durée de vie supérieure aux plaquettes. La raison à cela tient dans le matériau de fabrication de ces composants. En effet, le métal du disque de frein est plus résistant que la plaquette. Or, celle-ci exerce une friction sur le disque, et s’use en conséquence. Quand il y a surchauffe, le métal du disque s’assouplit assez pour que la plaquette déforme la surface de friction. Il en résulte une irrégularité sur la surface du disque, d’où son voilage.

Quand elles sont de mauvaise qualité, les plaquettes de frein surchauffent assez facilement, spécialement quand vous freinez brusquement. Quand les plaquettes surchauffent, il en va de même pour les disques, ce qui cause leur voilage. On s’explique: à trop chauffer, la surface des disques de frein devient irrégulière, réduisant ainsi l’efficacité du freinage: on parle alors de voilage de disques de frein.

La déformation de la surface plate du disque de frein, ou voilage, peut être causée par de nombreux facteurs, au-delà de la surchauffe. Il peut s’agir, par exemple, du glaçage du disque de frein avec le matériau de la plaquette. Le cas le plus fréquent concerne les plaquettes de frein dites «standards», adaptées à une conduite souple. Quand celles-ci sont sur-sollicitées à cause d’une conduite agressive, elles montent anormalement en température. Cela a pour effet de rendre leur matériau d’adhésion trop lisse, ce qui va brosser les disques de frein.

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